Le Durlem Vi50 adoucit l’eau par le processus d’échange ionique. L’eau dure passe à travers un lit de résine sur lequel les ions de sodium sont échangés contre les ions de calcium et de magnésium ( le calcaire de l’eau).
Résultat: une eau douce sort de l’appareil. La résine est saturée après l’adoucissement d’une certaine quantité d’eau dure.
Pour remplacer à nouveau le calcaire sur la résine par du sodium, cette résine est régénérée. Lors de cette opération, la résine est traversée à contre courant par de l’eau saléel et le calcaire est rejeté à l’égout. Après ce saumurage, la résine est rincée par l’eau du réseau.
Le Vi50 est un adoucisseur volumétrique, la régénération se déclenche près mesurage d’une certaine quantité d’eau adoucie. Une vanne hydrolique et un programateur électronique, tous deux développés par Durlem, font se succéder automatiquement les différentes phases de la régénération.
Un fois que l’appareil a atteint 75% de sa capacité, la régénération commence à 2h du matin. Lorsque la capacité totale est atteinte, une régénération immédiate se produit. Le programmateur calcule la quantité d’eau et de sel nécéssaire pour une régénération en fonction de la quantité d’eau douce utilisée.
Conforme aux normes les plus strictes concernant la qualité de l’eau, Les adoucisseurs Durlem ne dépassent jamais l’intervalle maximum de 4 jours entre 2 régénérations. La régénération est toujours exécutée par le Vi 5 0 en fonction de la consommation d’eau